Recevez par email les dernières infos, lire les news >

2015, amorce d’un grand virage pour les IRP !

Sur fond de crise, les débats sur l’adaptation des instances représentatives du personnel et leurs prérogatives vont bon train. Dans ce contexte, l’ANI et la loi dite de sécurisation de l’emploi et compétitivité des entreprises de 2013 sont intervenus réformant le fonctionnement et l’accès à l’information des IRP pour un dialogue social d’anticipation et plus de négociations économiques et sociales au niveau de l’entreprise.

 

L’ambition est de « moderniser » le dialogue social  et de limiter la judiciarisation des processus de consultation du CE et CHSCT pour concentrer les échanges sur le fond des sujets. A l’évidence, les textes apportent aux entreprises plus de sécurité mais les salariés et leurs représentants obtiennent-ils les contreparties promises de sécurisation des parcours professionnels, visibilité sur les orientations stratégiques de leur entreprise, transparence et loyauté dans leurs réunions avec l’employeur ?

De grands espoirs sont fondés par les signataires de l’ANI autour de la BDES (base de données économiques et sociales) mais la mise en route est laborieuse : peu de bases installées malgré la date butoir de juin 2014 pour les plus grandes entreprises ou bien des bases embryonnaires alors que l’actualisation et la prospective doivent en être les moteurs pour remplacer dès 2016 les informations périodiques difficilement obtenues depuis les lois Auroux de 1982.

Bien sûr, on vous rebat les oreilles de l’obligation de transparence financière des CE en 2015 mais surtout, le CE va-t-il vivre une seconde jeunesse pour fêter ses 70 ans ou doit-il craindre une proche mise à la retraite ?  Vigilance et mobilisation ne seront pas de trop pour que la représentation du personnel vive et défende emplois et conditions de travail : ça se discute toute l'année sur SalonsCE !

 

Ronan DARCHEN

Directeur associé Alinéa

A partir de février 2015, des conférences dédiées vous permettront d'approfondir ce sujet dans plusieurs villes de France. Plus d'infos sur www.salonsce.com   

Vos réactions (0)