Recevez par email les dernières infos, lire les news >

2015, année anniversaire des 70 ans de la création des Comités d’entreprise ! Un anniversaire comme les autres ? Pas vraiment !

Cette année anniversaire va s’ouvrir dans un contexte social très dégradé qui révèle de surcroit un réel malaise chez les élus au regard d’une fonction déconsidérée tant du point de vue de l’entreprise que de celui des salariés eux-mêmes. Ils s’interrogent sur leur engagement, confrontés qu’ils sont à la complexité et à la lourdeur de leurs tâches face au professionnalisme de leurs interlocuteurs dans l’entreprise et à la fréquente incompréhension des salariés. 

Cet anniversaire arrive à point nommé pour initier une réelle réflexion sur le rôle et le devenir des IRP (institutions représentatives du personnel) elles-mêmes remises en cause notamment avec l’hypothèse de rehaussement des seuils sociaux…

Le Comité éditorial de SalonsCE a repéré une série des problématiques qui seront traitées à cette occasion sur les SalonsCE : 

les idées fausses sur le dialogue social 

l’adaptation d’une institution vieille de 70 ans aux défis du XXIème siècle 

le dialogue social et le territoire - partenaires sociaux et politiques 

la qualité du dialogue social et la performance de l’entreprise 

quid du pacte social initié par le Conseil National de la Résistance

 

Dans ces conditions, SalonsCE a choisi de célébrer et fêter cet anniversaire tout au long de l’année, partout en France sur ses 35 salons avec force partenariats, festivités, expositions, conférences, rencontres et réflexions avec pour ambition de revaloriser la fonction d’élu de CE (et de représentant du personnel) et l’engagement des personnes qui l’incarnent jour après jour dans les entreprises, au service du dialogue social et du bien-être des salariés.

 

Pour lancer de cette année toute particulière, SalonsCE et le quotidien Libération se sont associés pour organiser Les Rencontres du Dialogue Social de SalonsCE Paris les 3,4 et 5 février. Soyez nombreux à participer à cet événement hors du commun, que MementoCE.com relaiera dans ses colonnes.

 

Bernard YVES

Responsable de la Rédaction

Vos réactions (2)

SalonsCE . // 02/03/2015

Bonjour,

Nous vous remercions vivement pour votre retour. Avez-vous pu assister à l'un de ces débats ? N'hésitez pas à revenir vers nous pour tout retour ou toute question.

Bien cordialement

jean-jacques VIGEAN // 20/02/2015

Bonne initiative de salonsCE sur les débats concernant les différentes problématiques du fonctionnement des CE.