Recevez par email les dernières infos, lire les news >

Laïcité au travail : pas si simple…

Comme cela a été évoqué récemment à propos de la RATP, un certain nombre d’entreprises, notamment les grandes sont confrontées à une recrudescence des incidents liés à la religion au sein de leur organisation.

Le cas de Samy Amimour, l’un des kamikazes du 13 novembre, ancien salarié de la RATP pendant 15 mois en est le dernier avatar. Il s’inscrit dans une suite d’incidents relevant du non-respect du vivre ensemble et de la loi républicaine tels que le refus de saluer une femme ou l’exercice de la prière au sein de l’entreprise…

Cette problématique de la laïcité dans l’entreprise avait donné lieu à un débat lors de SalonsCE Lyon en septembre dernier, organisé dans le cadre des Rencontres du Dialogue Social de SalonsCE ceci en partenariat avec Lyon 1ère 90.2fm. Il réunissait à cette occasion, Michel HAVARD (Les Républicains), Pascal LAGRUE (Secrétaire de l’UD FO 69), André GERIN (Rapporteur de la loi sur le voile intégral), l’Imam Abdallah de la Mosquée de Valence (représentant du Conseil Représentatif du Culte Musulman).

Nous vous proposons  d’écouter ce débat parfaitement éclairant sur l’actualité dramatique de cette fin d’année…