Que de chemin parcouru depuis la Résistance ! Les CE français se sont adaptés à la nouvelle donne imposée par le IIIe millénaire, une nécessité pour optimiser les actions sur le terrain, pour fluidifier la communication auprès des salariés et poursuivre l’investissement dans la formation
Lire la suiteDepuis la crise économique et financière de 2008, le rôle économique des comités d’entreprise s’est intensifié. Nombreux ont été les élus contraints de faire face, parfois pour la première fois, à un PSE. Conséquences, les rapports de forces dans les entreprises se sont durcis, entrainant des luttes sociales de grande ampleur et une médiatisation de certains de leurs leaders.
Lire la suiteLe succès des chèques cadeaux est le symbole de cette mutation. Mais le risque n’est-il pas de voir le rôle du comité d’entreprise atrophié ? Le débat reste ouvert.
Lire la suiteLorsqu’il rédige les lois qui porteront son nom, Jean Auroux imagine des salariés « citoyens à part entière dans l’entreprise » et « acteurs du changement ». Pour cela, il va créer le droit d’expression sur le lieu de travail et l’obligation de négociation.
Lire la suiteDifficile d’imaginer un CE sans sa billetterie. Et pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. C’est parce qu’un jour, l’équipe du TNP a décidé d’ouvrir les portes de son théâtre au plus grand nombre
Lire la suiteCréés en 1945, les comités d’entreprise fêtent leurs soixante-dix ans cette année. A leur origine, le courage inimaginable de résistants, visionnaires et progressistes, qui bravèrent l’occupant allemand pour écrire une nouvelle page de l’histoire sociale de la France.
Lire la suite