NOUVEAU ! Commandez dès maintenant la nouvelle édition 2022 de MementoCSE En savoir plus

Avis d’Expert : ELEGIA Formation

expert-marc-de-BEZENAC

Avis d'expert

La formation des élus du CSE

Marc de BÉZENAC, Juriste en droit social

30 ans d’expérience, ça se fête

Une telle longévité dans la formation professionnelle et continue nourrit une certaine fierté pour toute l’équipe d’ELEGIA FORMATION dont je fais partie. Cela n’a été possible qu’en respectant nos engagements et nos clients.
Ce que nous pourrions fêter également, c’est notre récente appartenance à la marque Lefebvre Dalloz, union de marques incontournables dans les domaines de l’édition, de la formation et des solutions logicielles.

Un recrutement suivi de l’ensemble de nos formateurs

Nous recrutons des formateurs dont nous nous assurons de l’expérience et de leur parcours dans leurs domaines respectifs. La qualité est placée au cœur de nos préoccupations de même que la neutralité de nos intervenants.

De la théorie à la pratique

Notre meilleure preuve, ce sont notamment les formations communes auxquelles participent tant les élus que les chefs d’entreprise dans le but de se former ensemble à la négociation collective. Aussi, avec l’obligation de mettre en place des référents chargés de lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, nous avons fait le choix de proposer une formation aux dédiée aux référents CSE et une autre aux référents entreprise. Une manière de respecter la spécificité de chacun tout en n’ignorant pas leur complémentarité au sein de l’entreprise. C’est la promesse de neutralité faite à nos clients et en particulier aux comités sociaux et économiques (CSE).

Une offre ciblée et complète

Nous proposons plus de 70 stages dédiés aux élus pour les accompagner au mieux durant leur mandat. Des formations qui se veulent très opérationnelles, dépoussiérant sans retenue les approches magistrales, au profit de la concrétisation des sujets abordés. L’équilibre nécessaire entre théorie et cas pratiques est ainsi respecté.

Un service continue dans le temps

ELEGIA FORMATION, c’est aussi une équipe pédagogique au service d’un contenu revu et évolutif tant pour tenir compte des évolutions juridiques que des aspirations des apprenants. L’offre de formation est ainsi régulièrement adaptée. En cela, nous sommes attentifs aux retours des participants à l’issue des formations.
Afin de répondre aux besoins essentiels des représentants du personnel, nos stages se déclinent selon les besoins du CSE : acquérir les bases pour assurer son mandat ou faire évoluer ses pratiques et ses connaissances.
ELEGIA FORMATION, c’est un organisme agréé DREETS (qui remplacent les Direccte) pour les formations économiques et santé-sécurité des CSE. Nous sommes également certifiés action de formation QUALIOPI. Aussi, les élus ont l’assurance d’accéder à des contenus conformes à la réglementation selon l’effectif de leur entreprise d’attache.

Une approche personnalisée

ELEGIA se distingue également en proposant l’accès pour les participants à un espace formation qui leur est dédié. Ils peuvent y retrouver l’ensemble des informations utiles (programme détaillé, lieu et horaires du stage…), mais aussi pédagogiques présentés au format digital (E-learning ou Micro-Learning).
La réussite d’ELEGIA FORMATION se traduit ainsi par une fidélité observable de ses clients, qui n’hésitent pas à renouveler leur 1ère expérience. Cette réussite se doit notamment par le dynamisme du groupe qui ne manque pas une occasion de se renouveler pour le plus grand plaisir de ses clients.

 

J’en terminerai en indiquant que nous assurons un suivi post-formation pour permettre à nos apprenants frappés par un doute ou d’une question tardive d’être assurés d’une réponse – c’est notamment la force de notre service après-vente (SAV).