NOUVEAU ! Commandez dès maintenant la nouvelle édition 2021 de MementoCSE En savoir plus

Avis d’Expert : ELEGIA Formation

expert-marc-de-BEZENAC

Avis d'expert

La formation des élus du CSE

Marc de BÉZENAC, Juriste en droit social

Nous accompagnons les CSE au quotidien dans leurs nouvelles obligations.

Afin de former de manière opérationnelle les nouveaux membres du CSE, ELEGIA a intégralement repensé son offre pour l’adapter à chacun.

Quelles sont les spécificités de cette nouvelle offre ?

– cette offre est repensée en fonction de la taille de l’entreprise :
11-49 / 50-299 / 300 et plus

– cette offre distingue les diverses missions des membres du CSE : essentiel du mandat CSE (statuts et missions) / santé sécurité/ économiques

Précision importante : l’une des conséquences notables de cette fusion des IRP repose sur le fait que la santé sécurité est l’affaire de tous les représentants du personnel au CSE. Chacun doit être compétent en la matière et ainsi gagner en compétence et en polyvalence. Par conséquent, un élu, membre ou non de la commission SSCT dispose d’un droit à la formation santé sécurité payé par l’employeur. En l’occurrence 3 ou 5 jours selon qu’il est respectivement dans une entreprise de moins ou de plus de 300 salariés.

ELEGIA accompagne également les nouveaux secrétaires et trésoriers du CSE pour leur permettre d’identifier leur place ainsi que les limites et enjeux de leurs missions au sein de cette instance. Il est effectivement indispensable de maîtriser les moyens d’exercice de son mandat.

Les trésoriers et trésoriers adjoints doivent par ailleurs identifier les responsabilités encourues et sécuriser leurs pratiques. Ils doivent également apprendre à gérer le budget et tenir la comptabilité du CSE. ELEGIA propose les formations qui permettent d’atteindre ces objectifs essentiels pour mener à bien ses missions.

Nous aidons aussi les délégués syndicaux à acquérir les bonnes pratiques en matière de négociation au travers de deux journées de formation. Une première dont l’objectif principal est de maîtriser et connaître le régime juridique de la négociation collective après les Ordonnances Macron. Il est effectivement indispensable d’identifier le nouveau champ de la négociation instillé par la dernière réforme du code du travail précitée. Une seconde journée est axée sur la stratégie à mettre en œuvre lors des négociations.

Nous proposons également une formation spécifique adressée aux nouveaux référents sexisme du CSE. En effet, quelle que soit la taille de l’entreprise (donc à partir de 11 salariés), un référent doit être désigné.

Ces programmes sont également proposés en intra-entreprise, ce qui permet à nos formateurs d’élaborer le déroulé de leur formation à partir de documents remis par les représentants du personnel (PV de réunion, documents d’information/consultation, etc.). Ils s’appuient tous sur une pédagogie très interactive : jeux de rôle, simulation de réunions…

Nous publions également une newsletter d’actualité tous les mois afin que les représentants du personnel puissent être informés en temps réel de l’actualité incontournable liée à leur mandat.

Accompagner les élus de CSE, c’est aussi les aider à valoriser les compétences acquises pendant leur mandat de représentant du personnel à travers la VAE. Et cela à plus forte raison que la dernière réforme tend à rendre les représentants du personnel davantage polyvalents.

consectetur in dictum diam leo. Donec