NOUVEAU ! Commandez dès maintenant la nouvelle édition 2021 de MementoCSE En savoir plus

Avis d’Expert : GROUPE LEGRAND

expert-jean-luc-SCEMAMA

Avis d'expert

Les objectifs courants du CE / CSE

Jean-Luc SCEMAMA, Expert-comptable, Président du GROUPE LEGRAND

Le Groupe Legrand travaille depuis plus de 30 ans avec les IRP, comment peut-on caractériser votre approche du métier d’expert ?

En effet, depuis plus de 30 ans nous sommes au service exclusif des IRP. Il faut du courage pour être élu de CE et à présent de CSE. Nous sommes à leur service sans jamais nous substituer à eux.

Notre approche n’a pas changé depuis 30 ans : aider les élus, les aider à comprendre et obtenir des résultats tangibles pour les salariés.

Nous n’avons jamais eu d’étiquette syndicale ce qui fait notre force et notre crédibilité.

Tous nos intervenants ont une exigence de pédagogie. Pour agir il faut savoir, pour savoir il faut comprendre.
Nos rapports permettent aux élus de mieux appréhender la situation de l’entreprise.
Pour être audible, il faut être crédible. En tant qu’experts, nous nous devons d’écrire et de donner des informations et des avis incontestables.

Comment est organisé le groupe LEGRAND ?
Notre cabinet répond à toutes les expertises et missions économiques dont peut avoir besoin un CSE.
Nous sommes présents sur Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Lille et organisés en 3 pôles :

  • Expertise comptable : pour les consultations (situation économique et financière, orientations, stratégiques, politique sociale et conditions de travail, droit d’alerte, PSE, etc.) et pour la gestion du CSE (budget, tenue / audit des comptes)
  • Conseil et assistance juridique, économique et sociale : assistance au quotidien sous forme d’abonnement, aide à la négociation, études, etc.
  • Formation : fonctionnement et attributions du CSE, comptabilité/trésorerie, SSCT, communication, négociation… plus d’une trentaine de formations.

Notre cabinet pluridisciplinaire est composé d’experts comptables, d’analystes financiers, de juristes et quasiment tous sont des formateurs !

Etes-vous présents toute l’année auprès de vos clients ?
Nous organisons des matinales gratuites tous les 2 mois sur des thèmes d’actualité pour les CSE ou sur des points spécifiques pour un bon fonctionnement (trésorerie, négociations, les étapes clés pour la mise en place du CSE…)
Tous les 2 mois, une newsletter est envoyée aux CSE, comprenant des infos sur le CSE à caractère économique, social, juridique et technique, ainsi que les offres spécifiques et évènements proposés.
Notre site internet, www.groupe-legrand.com, recense toutes les informations et actualités utiles aux élus du CSE ; il est mis à jour quotidiennement.
En matière de documentation, nous concevons régulièrement des livrets de 8 à 12 pages, faciles à lire, sur des thèmes comme le passage en CSE, sa gestion, ses comptes, les consultations et le droit à expertise ; ils sont disponibles gratuitement.
Aussi, pour nos 30 ans nous organisons un jeu concours, des cadeaux au service des CSE, avec 30 cadeaux à gagner.
Et pour finir, nous venons de publier un livre, « CSE mode d’emploi » aux éditions Gualino / Lextenso qui répond à toutes les interrogations que peuvent se poser les CSE.

massa ante. Sed Praesent leo. facilisis dolor. Lorem