NOUVEAU ! Commandez dès maintenant la nouvelle édition 2022 de MementoCSE En savoir plus

Avis d’Expert : Bouquet Presse

expert-marc-WACONGNE

Avis d'expert

Bouquet Presse

Marc WACONGNE, président de Toutapprendre

« La crise sanitaire a accéléré la croissance de la presse numérique »

Quel avenir pour la presse ? En préambule, un point fondamental, les Français sont très attachés au média presse. Un peu plus de 96% d’entre eux lisent au moins un titre chaque mois. En revanche, c’est le mode de consommation qui est en train de changer.

Les derniers chiffres de L’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) parlent d’eux même : 68% des lectures de titres de presse se font au format numérique, contre seulement 32% sur papier. Le contexte dans lequel nous sommes aujourd’hui n’y est évidemment pas étranger.

La crise sanitaire, bien sûr, qui limite la mise à disposition de la presse partagée dans les lieux publics. Par exemple, les bibliothèques, les cafés, les entreprises et les CSE n’autorisent plus la consultation des journaux pour éviter la propagation du virus. Il devient aussi plus compliqué d’acheter un journal car de très nombreux kiosques et librairies disparaissent chaque année des centres villes.

Alors, tout naturellement, les gens se tournent de plus en plus vers la presse numérique. Et l’essayer, c’est l’adopter. Les abonnements en ligne des grands quotidiens ont bondi en moyenne de 100% depuis début 2020. Par exemple, Le Monde + 125%, Les Echos + 100%. Le grand quotidien américain The New York Post a même vu les recettes de ses abonnements numériques dépasser celles du papier au 3ème trimestre 2020. Une première ! Cette tendance n’est malheureusement pas vraie pour la presse régionale qui est très peu présente en format numérique et qui subit de plein fouet la baisse de ses ventes papier. C’est au fond le même phénomène auquel on assiste dans le commerce, avec les grandes enseignes qui ont pu basculer sur les ventes en ligne et les petits commerces qui n’étaient pas prêts.

Début 2020, Toutapprendre a lancé son offre de presse en ligne pour les CSE avec une quarantaine de titres. Aujourd’hui, notre Bouquet Presse regroupe une centaine de journaux et magazines dont par exemple Le Monde, L’Equipe, Paris Match, Elle, Voici, Le Point… et nous en ajoutons des nouveaux tous les mois. Comme pour l’ensemble de l’offre Toutapprendre, c’est le CSE qui souscrit un abonnement annuel. Et grâce à cet abonnement, tous les salariés et leur famille ont un accès illimité et 100% gratuit à plus de 100 journaux et magazines. A lire sans modération !