Avis d’Expert : Le Crédit Mutuel

Rémi BOEGLIN, Directeur Général de Crédit Mutuel Epargne Salariale, nous apporte son éclairage afin de mieux comprendre pourquoi le Comité d’Entreprise/CSE est un acteur clef dans la mise en place d’un dispositif d’épargne salariale au sein d’une entreprise.

Avis d'expert

Le Comité d’Entreprise, véritable allié de l’épargne salariale !

Rémi BOEGLIN Directeur Général de Crédit Mutuel Epargne Salariale

Quel est le rôle du CE/CSE dans la mise en place d’un dispositif d’épargne salariale ?
Chaque dispositif fait l’objet d’un accord. Le CE dispose donc d’un réel pouvoir de négociation et est très souvent force de proposition. C’est lui qui conclut la grande majorité des accords d’épargne salariale avec l’entreprise et participe à son suivi dans le cadre d’une commission spécialisée.

« L’épargne salariale est, pour beaucoup de salariés, la seule épargne qu’ils parviennent à se constituer »

L’implication du CE/CSE peut-il avoir un effet bénéfique pour les salariés ?
Absolument ! Pour bien négocier un accord d’épargne salariale, les élus du CE/CSE doivent parfaitement maîtriser le sujet. L’enjeu est de taille car, proches des préoccupations des salariés, leur rôle les amènera à faire preuve de pédagogie à nos côtés et à sensibiliser leurs collègues sur leur intérêt de se constituer une épargne salariale, pour mieux préparer leur retraite ou financer des projets à court ou plus long terme, tel que l’acquisition de sa résidence principale. D’ailleurs, pour un grand nombre de salariés, il s’agit de la seule épargne qu’ils parviennent à se constituer.

Quelle relation le Crédit Mutuel entretient-il avec les Comités d’Entreprise ?
Le Crédit Mutuel est le partenaire privilégié des structures associatives et des CE/CSE. Il propose une offre sur mesure et met à leur disposition son service d’informations juridiques et fiscales. En plus de nos Conseillers des Caisses locales de Crédit Mutuel, des équipes de spécialistes en ingénierie sociale sont à la disposition des CE/CSE sur l’ensemble du territoire.
La responsabilité sociale de l’entreprise n’est pas une idée nouvelle. Démocratie, responsabilités locales, contribution au développement économique fondent depuis toujours les pratiques du Crédit Mutuel. Ces valeurs nous permettent d’être proches des organisations syndicales nationales ou au sein des entreprises.