Mots clés et abréviations

Les mots clés des syndicats (secteur privé)

Accord collectif de travail. Signé d’un côté par un ou plusieurs syndicats représentatifs (représentant au moins 30% des voix au premier tour des élections de CE/CSE) et l’employeur de l’autre.

Lire la suite

Les abréviations

Budget de fonctionnement du CE/CSE (0,2 % de la MSB au minimum et 0.22 % dans les entreprises de 2000 salariés et plus).

Lire la suite

Les mots clés du Judiciaire

Un tribunal civil reçoit les demandes de réparation suite à un litige : obliger une des parties à respecter un contrat, un accord collectif de travail ou une loi et déterminer d’éventuelles indemnités financières.

Lire la suite

Les Mots clés des élections du CSE

L’élection du CSE se déroule en 2 ou 3 collèges :
• le premier collège regroupe les électeurs ouvriers et employés,
• le deuxième collège, regroupe les électeurs agents de maîtrise, techniciens, ingénieurs et cadres (un siège cadre est réservé au CE s’il y a 501 salariés et plus).

Lire la suite

Les Mots clés du CSE

Dans les entreprises et les établissements de 300 salariés et plus, l’employeur doit présenter chaque année au CE/CSE, dans le cadre de la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, un bilan social dont le contenu est déterminé par le code du travail (L2323-20, R2323-17 ancien code pour le CE ; L2312-28 et R2312-9, nouveau code pour le CSE).

Lire la suite



Recevez nos actualités
& offres exclusives de nos
partenaires


Inscrivez-vous à la mailing-list pour recevoir nos actualités
& des offres partenaires.


Je m'inscris