Pour mieux remplir votre mission d’élu du CSE, vous trouverez ici de quoi mieux connaitre le rôle d’un syndicat dans l’entreprise. Qu’un accord d’entreprise peut modifier le CSE. Comment le CSE est élu et qui le compose. A quoi sert son règlement intérieur. Le rôle du Secrétaire et du Trésorier. Comment se déroule la réunion plénière convoquée par l’employeur. Les moyens du CSE : heures de délégation, budgets, PV, formation des élus, assurances. Le rôle du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Les commissions du CSE et comment elles sont composées. Quels sont les partenaires et les experts dont le CSE a besoin.
Désormais instance unique de représentation du personnel, le CSE doit former ses membres aux trois anciennes fonctions des IRP : DP, CE et CHSCT. Nous traitons ici de la formation des élus du CSE à l’exercice de leur mission en matière de Santé, Sécurité et conditions de Travail (SSCT), hier dévolue au CHSCT (Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail).
Lire la suiteLe Comité Social et Economique (CSE) regroupe et remplace depuis le 1er janvier 2018 les anciennes IRP : DP, CE, CHSCT. Le CSE les remplace à l’échéance du mandat du CE en cours ou au plus tard le 31 décembre 2019.
Lire la suiteLe CSE doit, chaque jour, déployer une logique d’enquête pour identifier, dépister puis faire reconnaître toute souffrance au travail. Ecouter les salariés, faire le tri des informations reçues et les évaluer avec les spécialistes du sujet : médecin du travail, contrôleur du travail, ingénieur de la prévention des risques professionnels de la CRAM/CARSAT, experts et formateurs du CSE.
Lire la suiteSi le comité d’entreprise (et désormais le CSE) a deux rôles (social d’un côté, économique de l’autre), il a aussi deux dates de naissance : le 4 octobre 1941 et le 22 février 1945. Le comité d’entreprise est ainsi le reflet d’un des nombreux paradoxes de l’histoire de France…
Lire la suiteAu moins 4 réunions du CSE par an auront un ordre du jour « SSCT » (L2315-27). Il y a les employeurs qui préfèrent traiter les questions SSCT dès qu’elles surviennent et ceux qui veulent se contenter du minimum légal. Réunir le CHSCT plus de 4 fois par an, hier n’était pas toujours facile.
Lire la suiteDésormais instance unique de représentation du personnel, le CSE doit former ses membres aux trois anciennes fonctions des IRP : DP, CE et CHSCT. Nous traitons ici de la formation des élus du CSE à l’exercice de leur mission en matière de Santé, Sécurité et conditions de Travail (SSCT), hier dévolue au CHSCT (Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail).
Lire la suite