Le CSE en action

La formation SSCT des élus du CSE

Désormais instance unique de représentation du personnel, le CSE doit former ses membres aux trois anciennes fonctions des IRP : DP, CE et CHSCT. Nous traitons ici de la formation des élus du CSE à l’exercice de leur mission en matière de Santé, Sécurité et conditions de Travail (SSCT), hier dévolue au CHSCT (Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail).

Lire la suite

La formation des élus du CSE

L’employeur est à plein temps dans sa fonction et formé pour diriger. Les élus sont à temps partiel dans leur rôle et n’ont pas été formés pour tenir ce rôle. Pour débattre avec l’employeur il faut s’en donner les moyens. Pour gérer, animer et organiser un comité d’entreprise il est indispensable de se former.

Lire la suite

L’assistance du CSE

L’employeur est entouré d’experts, parfois en interne, toujours en externe. Les élus ont besoin eux aussi d’être aidés, accompagnés et soutenus dans leur rôle de contre-pouvoir. Pour un bon dialogue social, chacun doit disposer de ses propres experts.

Lire la suite

Le Procès-Verbal du CSE

Ce qui est dit au CSE, ce que le CSE décide, ce que l’employeur annonce, déclare ou promet : tout cela est écrit dans un procès-verbal (PV) et nulle part ailleurs. Sans PV, un CSE n’a pas d’existence légale. Sans PV, le trésorier du CSE ne peut pas engager de dépense. Sans PV aucun élu ne peut parler au nom du CSE… etc.

Lire la suite

Les assurances du CSE

Si un simple citoyen est parfois libre de prendre des risques (pas de mutuelle, pas d’assurance annulation voyages, etc.). Les élus ne doivent pas faire prendre de risques au comité : en cas de problème, ce serait de fait les salariés qui paieraient les pots cassés.

Lire la suite

La communication du CSE

Le panneau du CSE ? Souvent trop mal placé voire inutile dans les milliers d’entreprises dispersées sur le territoire. Dans les entreprises où le panneau est bien placé et utile, il est, la plupart du temps, recouvert de trop de messages dont certains sont depuis longtemps dépassés.

Lire la suite

CHARGER PLUS D'ARTICLES


Recevez nos actualités
& offres exclusives de nos
partenaires


Inscrivez-vous à la mailing-list pour recevoir nos actualités
& des offres partenaires.


Je m'inscris