Recevez par email les dernières infos, lire les news >

La formation des élus de CE Delphine VILLAUME Consultante formation, ELEGIA Formation

Les lois et décrets récents amènent les élus de comités d’entreprise à mettre à jour leurs connaissances de manière approfondie et à renouveler leur mode de fonctionnement.

Dans une telle période, les comités ont besoin de formation mais aussi d’un accompagnement personnalisé.


 

 

 

1) Nous accompagnons ainsi les comités d’entreprise dans leurs nouvelles obligations, notamment celle de rédiger un règlement intérieur. A ce titre, nous avons conçu un programme de formation sur une journée pour notre catalogue 2017 dont les objectifs sont de cerner l’environnement juridique du règlement intérieur et de faire de ce règlement intérieur un outil de référence commun à tous les membres du CE.

2) Nous aidons aussi les comités d’entreprise à acquérir les bonnes méthodes pour négocier les mesures issues de la loi Rebsamen du 17 août 2015 portant sur le déroulement des réunions. Nous abordons notamment le cas du recours à la visioconférence qui « peut être autorisé par accord entre l’employeur et les membres élus du comité. En l’absence d’accord, ce recours est limité à trois réunions par année civile. » (L 2325-5-1 du Code du travail) 

3) Nous accompagnons également l’ensemble des représentants du personnel sur les évolutions issues de la réforme du dialogue social (loi REBSAMEN) :

• l’opportunité de négocier une DUP élargie (CE, DP et CHSCT) dans les entreprises de 300 salariés et plus : nous avons conçu un stage de formation sur 3 jours que nous avons ouvert aux inscriptions dès la parution du décret du 23 mars 2016,

• la refonte de l’information/consultation du CE : nous avons mis en place plusieurs conférences visant à cerner la portée pratique de cette actualité, tout en mettant à jour, dès la parution de la loi, l’ensemble de nos programmes portant sur ce point.

Ces programmes sont également proposés en intra-entreprise, ce qui permet à nos formateurs d’élaborer le déroulé de leur formation à partir de documents remis par les représentants du personnel (PV de réunion, documents d’information/consultation, etc.). Ils s’appuient également tous sur une pédagogie très interactive : jeux de rôle, simulation de réunions…

Nous publions également une newsletter d’actualité tous les mois afin que les représentants du personnel puissent être informés en temps réel de l’actualité incontournable liée à leur mandat.

Accompagner les élus de comités d’entreprise, c’est aussi les aider à valoriser les compétences acquises pendant leur mandat de représentant du personnel à travers la VAE.

Vos réactions (0)