Recevez par email les dernières infos, lire les news >

BILLETTERIE CINEMA

La billetterie cinéma est le premier moyen de développer une activité sociale et culturelle, même sans budget. 

Il y a, en effet, de nombreuses solutions pour acheter des billets de cinéma à prix réduit, auprès d’un cinéma, d’une chaîne de cinéma ou d’organismes spécialisés dans la vente aux CE.

Le CE peut revendre les billets aux salariés au prix d’achat ou à un prix inférieur (subvention partielle).

Le CE peut aussi les offrir gratuitement aux salariés (subvention intégrale).

Attention : dès que vous subventionnez des billets cinéma, pensez, si vous débutez cette activité, à définir un quota de nombre de places de cinéma par mois et par salarié afin que chacun puisse en profiter. Il y a, en effet, parfois, des « petits malins » qui achètent pour revendre autour d’eux.

Il n’y a pas de plafond de montant total de subvention par an et par salarié pour les billets cinéma qui serait défini par l’URSSAF, contrairement aux bons d’achat (voir ce thème), compte tenu qu’il s’agit du financement d’une activité culturelle. 

Mais il ne faudrait pas que l’URSSAF découvre que votre employeur a proposé, de fait, de remplacer une prime par une augmentation de votre subvention sociale et culturelle, échappant aux charges sociales et à l’impôt sur le revenu.

A débattre avec votre fournisseur de billetterie cinéma

- Y-a-t-il des frais d’inscription ou d’abonnement au service ?

- Y-a-t-il un minimum de commande ?

- Quels sont les délais de commande et de livraison ?

- Quelle est la date limite de validité (entre 6 mois à 1 an, en général) ? Attention aux stocks trop importants qui vous restent sur les bras.

- Modalités de livraison sécurisée.

- Modalités de livraison groupée au CE, dans les locaux décentralisés de votre entreprise ou même au domicile du salarié.

- Combien de cinémas acceptent ces contremarques ?

- Si votre entreprise est dispersée sur le territoire, ces contremarques sont-elles acceptées dans toutes les villes près desquelles résident les salariés de votre entreprise ?

Pensez à donner des horaires de permanence pour distribuer la billetterie. De trop nombreux salariés viennent la demander sur le poste de travail d’un élu, ce qui peut le déranger de nombreuses fois par jour.

90 % des CE proposent de la billetterie, c’est l’activité sociale et culturelle la plus répandue.

Bon à savoir

Les chèques cinéma sont considérés comme des chèques culture. A ce titre, ils sont totalement exonérés de cotisations Urssaf et leur attribution ne nécessite pas d’être en rapport avec l’un des événements notifiés par la circulaire Acoss, ni de respecter le seuil de 5% du plafond de la Sécurité sociale.

Vos réactions (0)

ils témoignent...

Nouvelle Lune
Avis d'expert

Nouvelle LuneClément SOLOMON Président Fondateur

Nouvelle Lune est, depuis plus de dix ans, l’interlocuteur privilégié des Comités d’Entreprise pour tout ce qui concerne la billetterie cinéma.

à decouvrir