Colis gourmand choisi par chaque salarié, choix varié personnalisé

Offrir un colis aux salariés ajoute toujours de la convivialité dans les relations. En offrant des produits fins (foie gras, charcuterie, saumon fumé, chocolats, vins, etc.) le CSE permet au salarié d’améliorer les repas de fête.

Les salariés apprécient d’avoir le choix du contenu des cadeaux offerts par le CSE. Les mentalités ont changé au fil des années, le CSE doit s’adapter. Les produits uniformes n’attirent plus les salariés. Chacun connait ses propres goûts et ceux de ses proches.

Par ailleurs, de plus en plus de salariés aiment faire la cuisine et de gourmands deviennent des gourmets (voir le succès des émissions culinaires à la télévision et des tutos sur Internet).

Chaque CSE a un budget pour les cadeaux de Noël

Ce qui définit le point de départ de la recherche du colis gourmand qui va satisfaire chaque salarié et sa famille est le budget que le CSE a décidé d’allouer au cadeau gastronomique (pour Noël la plupart du temps).

Donner un bon d’achat permet à chaque salarié d’en faire l’usage qu’il veut, mais faire profiter sa famille d’un colis de produits festifs à déguster ensemble apporte une valeur ajoutée.

Pour le même montant qu’un bon d’achat, un colis choisi par le salarié qui connait bien ce que préfère sa famille apporte un plus. Les membres de la famille auront une plus grande satisfaction en partageant un colis gourmand adapté à leurs goûts qu’un simple bon d’achat.

Des colis gourmands qui valorisent nos régions

Une fois le budget défini, le CSE peut chercher le fournisseur qui lui apportera le maximum de choix avec des produits de qualité, de préférence français pour soutenir l’agriculture et l’artisanat.

Bio, végétarien, végan, principes religieux : permettre aux salariés de choisir en fonction de leur mode de vie permet au CSE de satisfaire tout le monde sans se voir reproché d’imposer l’une ou l’autre conception alimentaire.

Quel type de fournisseur pour un colis gourmand choisi par le salarié ?

Pour obtenir une offre variée indispensable à la possibilité de choisir vraiment il faut s’adresser à des fournisseurs ayant une capacité et une compétence logistique appropriée.

Il faut aussi regarder avec précision l’origine des produits et leur composition gustative pour être sûr d’apporter le plaisir attendu.

Des produits frais dans le colis gourmand ?

Choisissez un colis composé de produits qui se conservent, vous prenez moins de risques. En offrant des produits frais, le CSE prend le risque que sa responsabilité soit engagée en cas de rupture de la chaîne du froid et d’une éventuelle intoxication alimentaire.

Vérifiez que tous les produits (pots en verre, boites de conserve contenant de la charcuterie, du foie gras, etc.) ont bien une date limite de consommation (DLC) éloignée de la date de distribution prévue.

Vérifiez que vous êtes bien assuré pour le colis gourmand

N’oubliez pas, aussi, de vérifier que votre assurance couvre les biens du CSE. Les colis gourmands sont votre bien dès qu’ils sont livrés et jusqu’à ce que le salarié les reçoive. Pendant cette période, le CSE est « propriétaire » de ce qu’il a commandé.