Recevez par email les dernières infos, lire les news >

Séjours enfants (Nouveau conseil)

Séjours enfants/adolescents

On trouve cinq grands types de séjours destinés aux enfants :

- Colonies de vacances,

- Séjours à l’étranger,

- Séjours linguistiques,

- Séjours à vocation musicale,

- Séjours sportifs.

Comment aider les familles pour des séjours enfants

Il y a quatre façons d’aider les familles de salariés à envoyer leurs enfants en séjours :

- Organiser des séjours du comité destinés aux enfants des salariés, mais cela n’est vraiment possible que dans les entreprises ou les établissements de 300 salariés et plus (et dotés de subventions des ASC importantes), soit moins de 20 % d’entre eux.

- Rembourser en tout ou partie des départs d’enfants de salariés en séjours, mais cela ne créé aucun lien social et laisse les parents seuls devant l’organisation de séjours complexes.

- Rembourser en tout ou partie des départs d’enfants de salariés en séjours organisés par des associations ou des sociétés spécialisées en la matière qui regroupent les enfants de plusieurs entreprises.

- Rembourser en tout ou partie des départs d’enfants de salariés en séjours auprès d’un prestataire qui contrôle et choisit des organismes sérieux spécialisés.

Enquêter auprès du personnel

Avant d’envisager de financer des séjours enfants, il convient d’enquêter auprès du personnel pour savoir combien d’enfants sont potentiellement concernés par des séjours qui leur sont destinés, il faut demander aux salariés combien d’enfants par tranche d’âge sont présents dans leur ménage (et/ou à leur charge, mais vivant principalement chez l’autre parent suite à un divorce ou une séparation).

Un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) simple et rapide où le salarié indique :

- Le nombre d’enfants à sa charge et/ou présents dans son ménage et coche les tranches d’âge de ceux-ci.

- Si leurs enfants de 4 à 18 ans sont déjà partis en colonies, séjours à l’étranger, linguistique ou sportif.

Cela permet d’évaluer le potentiel de salariés qui pourraient être intéressés par une action du comité en la matière.

Choisir une solution d’aide aux salariés

Il nous parait évident que le rôle du comité est d’aider les salariés dans leurs choix. C’est le rôle social du CE. Il faut donc rencontrer les organismes habilités, vérifier leurs agréments, demander des références.

Demandez au prestataire que vous rencontrez une liste de clients dans votre environnement professionnel et/ou géographique et choisissez vous-même ceux que vous appellerez.

le comité n’est responsable juridiquement que lorsqu’il est lui-même organisateur des séjours enfants. Mais dans toutes les autres solutions, un comité se doit moralement de prendre les précautions nécessaires au moment de choisir tel ou tel prestataire qui affirme être spécialisé.

Vos réactions (0)