Séjours en France

Courts séjours

La cinquième semaine de congés payés (1982) et les RTT (2000) ont modifié les habitudes de départ en France. Conséquence aussi du développement de l’intensité au travail (avec le stress qui en découle) au fil des 40 dernières années, nombreux sont les salariés qui aiment prendre plusieurs fois par an une respiration : des week-ends améliorés (3 ou 4 jours, en accolant des RTT, des récupérations, des congés et des ponts).

La majorité des voyages en France organisés par les CE sont, aussi pour cela, des courts séjours : 2 à 4 jours, 1 à 3 nuits.

Se détendre en famille

Parcs de loisirs ou d’attraction, zoo, écomusées, etc. la liste est longue des équipements faits pour s’amuser en groupe sans être collés les uns aux autres à chaque minute. C’est ce qui plaît le plus aux salariés. Le CE organise tout (simplifiant la vie des salariés), finance en partie et chaque famille profite à son rythme du séjour organisé.

Respirer sans les enfants

Le stress… c’est aussi les enfants… Pour mieux s’occuper d’eux, il faut parfois les laisser chez leurs grands-parents (où ils se feront chouchouter) et s’occuper… des parents.

De nombreux CE ont ainsi acheté ou loué quelques semaines par an un petit studio (appart hôtel ou autre) à Paris ou dans une autre grande ville de France qui permet aux parents de prendre un peu de bon temps et de couper avec le quotidien et la routine.

Cette escapade peut aussi se dérouler dans un parc de loisirs équipé de logements, dans un camping équipé de chalets confortables, etc.

Enquêter auprès des salariés

Juste une suggestion : ne demandez pas aux salariés ce qu’ils veulent… ils veulent tout. Et ils ont bien raison, mais le CE ne peut pas tout !

Demandez-leur ce qu’ils ont fait aux dernières vacances et lors de leurs week-ends améliorés. Un petit QCM (Questionnaire à Choix Multiple) avec juste des cases à cocher.

Cela vous permettra d’identifier le profil type de vos ayant-droit et de mieux imaginer les voyages en France que vous pouvez organiser.

Pour trouver d’autres idées

Le CE peut trouver de nombreuses idées de séjour en France en s’adressant directement aux différents offices : les Offices du tourisme (OT), les Syndicats d’Initiatives (SI), mais aussi les Comités Départementaux du Tourisme (CDT) qui sont des organismes de promotion dépendants du Conseil Général, les Services Loisirs Accueil (SLA) dont le rôle est de proposer des produits et séjours dans leur circonscription départementale. Ces différents organismes sont chargés de promouvoir leur région et son patrimoine. Ils proposent des séjours ou circuits découvertes et prennent en charge la sélection et la réservation des diverses prestations d’hébergement, de restauration, d’animations, de transports, etc.

Responsabilité du CE

Pour une sortie en groupe, les CE ont l’habitude d’avoir recours à un autocariste, à la SNCF ou à des compagnies aériennes. Le CE peut donc plus facilement acheter un séjour en « pièces détachées » en France qu’à l’étranger. Transport, logement, animations…

Toujours veiller aux assurances qui entourent le voyage.
(voir thème « assurances du CE »).

Avis d'expert

PIERRE & VACANCES – CENTER PARCS – MAEVA – ADAGIO

Philippe MOTSCH, Directeur marché collectivités/CE

Engagé depuis plus de vingt ans auprès des comités d’entreprise, le groupe PIERRE & VACANCES/CENTER PARCS a fait évoluer son offre et son approche grâce à un partenariat permanent avec les comités. Le meilleur prix doit être associé à une offre pertinente et de qualité.

Lire la suite

Avis d'expert

SNCF VOYAGES EN GROUPE

Karine LEHOULT, Responsable offre forfaits touristiques groupes SNCF

SNCF Voyages en Groupe est une agence de voyage qui propose du train comme moyen de transport (plus du car en amont et en aval) et dans le forfait toutes les prestations nécessaires : hôtel, excursions, visites, etc.

Lire la suite