1000 secrétaires de CE prennent la parole !

À l’occasion des 70 ans des comités d’entreprise, une grande enquête nationale a été réalisée auprès d’un panel de 1000 secrétaires de CE représentatifs des entreprises françaises.

SalonsCE et ses partenaires ont souhaité, avec cette grande enquête, donner la parole aux élus de CE afin de, notamment, répondre aux questions suivantes.

  • Qui sont les secrétaires de CE, quels sont leur parcours, leurs engagements, leurs difficultés ?
  • Que pensent-ils du modèle social français ?
  • Quel est l’état du dialogue social ?
  • Quelle est la contribution du dialogue social à la compétitivité économique et au financement du modèle social ?
  • Quelle influence la crise a-t-elle sur les conditions de travail et le moral des salariés, les activités sociales et culturelles ?
  • Comment les secrétaires voient-ils l’avenir des IRP ? La relève est-elle assurée ?

Il ressort de ce travail, des données qui ne manqueront pas d’intéresser toutes les IRP de France et de Navarre, en ce qu’il dresse un tableau précis et objectif de la réalité et du vécu des secrétaires de CE et également de leur opinion quant au modèle social et au dialogue social français.

La billetterie du TNP

Cette enquête a été lancée par quatre acteurs majeurs du domaine d’activité des CE : SalonsCE et ses partenaires ProWebCE, Groupe Alpha et Edenred. Elle a reçu le concours de Stéphane Rozès, président de Cap, maître de conférence à Sciences Po et chargé de cours à HEC.

Elle est placée sous le haut patronage de Jean Auroux, ancien ministre et auteur des lois sur les comités d’entreprise en 1982. Elle bénéficie de l’appui du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Elle a été restituée en deux temps :

  • Le 15 septembre 2015, lors de SalonsCE Paris portant sur ce que sont les CE.
  • Le 22 octobre 2015, lors d’un Colloque organisé au Conseil Economique, Social et Environnemental – CESE, portant sur le modèle et le dialogue social français.