L’entretien formation professionnelle tous les 6 ans aura lieu à partir du 7 mars 2020 pour tous les salariés qui étaient déjà présents dans l’entreprise il y a 6 ans.
Lire la suiteUn décret du 21 août 2019 est venu corriger les règles de la loi du 5 septembre 2018, précisée une première fois par les décrets du 28 décembre 2018 et du 8 janvier 2019… Voici donc encore des modifications importantes à connaitre et faire connaitre aux salariés.
Lire la suiteChaque fois qu’un projet est en cours qui modifie les conditions de travail, l’organisation de l’entreprise ou les technologies utilisées, le CSE doit être consulté avant que ce projet ne devienne réalité.
Lire la suiteL’employeur ne peut pas prendre de décision importante sur la marche de l’entreprise sans demander d’abord l’avis du CSE. Mais pourquoi donc l’employeur, à plein temps dans sa fonction et formé pour diriger, devrait-il demander leur avis à des représentants du personnel qui sont à temps partiel
Lire la suiteCe congé est proposé dans le cadre de réductions d’emplois. Il a pour objet de favoriser le retour à un emploi stable par des mesures d’accompagnement, des actions de formation et des périodes de travail.
Lire la suiteCela permet, de fait, de n’avoir que des départs volontaires. Un accord collectif de GPEC ou de rupture conventionnelle collective peut donc définir les conditions et modalités de la « rupture d’un commun accord du contrat de travail qui lie l’employeur et le salarié » (formulation exacte du code du travail pour cette rupture conventionnelle collective).
Lire la suite