Recevez par email les dernières infos, lire les news >

Les orientations stratégiques de l’entreprise ou comment le CE peut anticiper l’avenir CEOLIS - Didier FORNO, PDG

Depuis le 1er janvier 2016, les comités d’entreprise sont consultés sur 3 grands domaines : 

- Les orientations stratégiques de l’entreprise,

- La situation économique et financière de l’entreprise,

- La politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.

Le comité d’entreprise doit être associé aux orientations stratégiques de l’entreprise.

L’employeur consulte le comité d’entreprise sur les perspectives envisagées, leurs conséquences sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences, l’organisation du travail, le recours à la sous-traitance et à l’intérim.

Le comité d’entreprise émet un avis sur cette stratégie et peut proposer des choix alternatifs. Son avis est transmis au conseil d’administration qui doit apporter une réponse argumentée.

La compréhension des orientations stratégiques est fondamentale pour les élus du personnel, car elle permet de lire l’avenir de l’entreprise et d’anticiper l’impact des évolutions, pour les salariés.

Dans le cadre de cette consultation, le comité d’entreprise peut se faire assister d’un expert-comptable. Celui-ci analysera la stratégie de l’entreprise et pourra ainsi apporter un éclairage aux élus.

CEOLIS a développé un logiciel informatique d’analyse stratégique. Cet outil permet de cartographier et de synthétiser, en une dizaine de pages, la stratégie de l’entreprise. Sont analysés : l’intensité concurrentielle, le pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs, les produits de substitution, etc.  Cette étude aboutit à l’établissement d’une matrice, mettant en évidence les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’entreprise.

Sous un format condensé et dans un langage clair, cette étude permet aux élus d’émettre un avis sur la stratégie en toute connaissance de cause et de peser sur l’avenir de l’entreprise et des salariés.

CEOLIS est le seul cabinet d’expertise-comptable à avoir développé un tel outil.

Tous ces points sont abordés dans notre Guide pratique du comité d’entreprise (100 pages), téléchargeable gratuitement sur notre site internet : groupe-ceolis.fr

Vos réactions (0)